julio 14, 2015

Tutoriel de Transfert d'images sur bois en utilisant du latex.


Une technique "Magique" avec laquelle vous pourrez réaliser de jolies créations en imprimant vos photos ou vos images préférées sur une base en bois. 
Pour ce tuto j'ai choisi une base faite de vieilles planches unies entre elles, mais vous pourrez la réaliser sur divers objets en bois 
(Coffre, table, boîte...) 
Il existe divers produits pour cette technique de transfert, moi, j'a utilisé du latex, économique et polyvalent (résine acrylique) 

Autres produits: 
Gel Mate de Pébéo - Gel Medio - Modpodge - Alkyl



Pour mon cadre j'ai imprimé une image d'ananas et un flamant rose ... une touche "Tropic" pour mon salon.
Je vous propose à continuation le tuto, comme vous le verrez il est très facile à réaliser.


J'ai utilisé plusieurs planches en bois unies avec de petites plaques en fer, mais vous pouvez faire exactement la même chose sur un bois lisse, une boîte en bois ou tout autre objet que vous voulez décorer.
IMPORTANT avant de commencer !

A utiliser et ne pas utiliser
  • photocopie d'image laser OUI  (jet d'encre ne fonctionne pas)
  • des coupures de journaux ou magazines OUI 
  • papier glacé NON
  • photo originale NON
Les textes doivent être en mode «miroir» 
Il est important de prendre en compte la couleur de la base où nous allons transférer l'image, car cela pourra modifier les couleurs de la photo.
La base ne peut pas être vernie, il faudra la poncer avant.

MATERIEL que j'ai utilisé
Planches en bois, plaques perforées en métal, vis, fil de fer, ponceuse électrique, cutter, ciseaux.
Latex, images, pinceaux, peinture acrylique, peinture "chalk paint" 
spray d'eau.












Comme peinture de base j'ai utilisé une peinture "chalk paint" peinture à la craie, en laissant à certains endroits le bois apparent.
Chalky paint efect
Hacer pintura a la tiza CASERA








Quelques touches de peinture acrylique turquoise, un peu de jaune et voila





Images à imprimer ( n'oublie pas en miroir)



Découper les





Choisir la disposition des images, 

  1. appliquer un peu de latex sur la base en bois 
  2. appliquer un peu de latex sur l'image
  3. retourner et coller l'image, enlever les possibles bulles et attendre 24h. 

Le latex est blanc mais en séchant devient transparent




 






Le moment tant attendu est arrivé !!! Découvrons nos images...
Pour cela il faut mouiller les images en pulvérisant de l'eau (ou à l'aide d'une éponge) sans exagérer biensûr !
Ensuite, en faisant très attention, avec un doigt faire des petits mouvements circulaires sur la photo pour enlever la couche de papier 










(Avec un cutter j'ai repasé les fentes entre les planche) 





Pour protéger la superficie, appliquer une couche de latex sur toute le cadre. Laisser sécher. Placer les attaches pour pendre le cadre.
Et voila !!!




J'adore cette technique !! Et vous? 

Qqes Projets trouvés sur le Web:








Merci pour votre visite !
Je vous invite également a découvrir 
L'Atelier de Mam'selle Chocolat sur 







4 comentarios:

  1. Yo he hecho ya unos cuantos cuadros con este sistema transfer,pero los hice con Mod Podge,tengo que probar con látex,ya que como muy bien dices,es más económico.
    Muchas gracias por el tutorial!!!
    Besos.

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Gracias a ti Pilar por tu mensaje y tus visitas en mi Blog ! Un beso !

      Eliminar
  2. estupendo me encanta muchas gracias,

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Muchas gracias !! Me alegro mucho que te haya gustado ! Un beso !

      Eliminar